La Chaux

Descendez pour découvrir nos ateliers à la Chaux

Les stages à l'Association

Au Bourget venez participer un samedi par mois à une initiation autour de la chaux. A l’issue de cette journée vous serez capable de reconnaître et et préparer un support, de formuler et mettre en oeuvre la base des enduits minces à la chaux de comprendre et appliquer d’autres recettes.

J’ai comme formation initiale un BTS en industrie textile, et une expérience de 10 ans dans l’ameublement .c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’aborder les métiers du bâtiment et le second oeuvre. Après avoir passé un CAP dans la filière, j’ai enseigné 5 ans au lycée professionnel des métiers de la montagne de st Michel de Maurienne dans la finition. Pendant cette période riche en enseignement et lors d’une formation sur le patrimoine bâti, j’ai rencontrer mr hervé Nicolas. Il a su me transmettre sa passion et c’est humblement et pas a pas que je travaille dans ce domaine aujourd’hui.

 

  • Nous accueillons de 5 à 8 personnes
  • Le matériel et les supports pour les exercices sont fournis.
  • Prévoir des vêtements de travail et un pic nique a partager sur place
  • Tarif 65 euros par personne (adhésion a l’association comprise)
  • Horaire 9h 18h

Les stages itinérants

Sur votre chantier ou dans votre commune vous souhaitez organiser une journée d’initiation autour de la chaux et ses applications. Je viendrais vers vous avec tout les matériaux et matériel nécessaire au bon déroulement du stage. A l’issue de cette journée vous serez capable de reconnaître et et préparer un support, de formuler et mettre en oeuvre la base des enduits mince à la chaux de comprendre et appliquer d’autres recettes. Sur votre chantier, dans votre maison en construction nous pourrons aborder les préparations d’un support et faire un échantillonnage concret sur place.

J’ai comme formation initiale un BTS en industrie textile, et une expérience de 10 ans dans l’ameublement .c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’aborder les métiers du bâtiment et le second oeuvre. Après avoir passé un CAP dans la filière, j’ai enseigné 5 ans au lycée professionnel des métiers de la montagne de st Michel de Maurienne dans la finition. Pendant cette période riche en enseignement et lors d’une formation sur le patrimoine bati, j’ai rencontrer mr Hervé Nicolas. Il a su me transmettre sa passion et c’est humblement et pas a pas que je travaille dans ce domaine aujourd’hui.

.

 

 

  • Organiser un regroupement de 6 à 8 personnes
  • Gratuité pour la personne accueillante
  • Le matériel et les supports pour les exercices sont fournis par l’association
  • Prévoir des vêtements de travail et un pic nique à partager sur place
  • Tarif 90 euros par personne (adhésion à l’association comprise)
  • Horaire 9h /18h

 

Redécouvrons les matières premières issues de notre environnement proche, Gypse, Calcaire, qui ont données la couleur architecturale du bâti ancien de la Haute Maurienne.

vue2-chaux-apprendre-association-petites-et-grandes-mains-bourget-maurienne-savoie

Les Matières Premières

La chaux ,le plâtre ,les farines de marbre ,les sables semoule, le talc ,le méthyle sont des poudres blanches qui se ressemblent… pourtant ce sont des liants, des charges, des adjuvants…

Comprendre leurs fonctions et leurs importances dans la composition des recettes est capital pour la réussite du chantier.

 

Les Supports

Savoir reconnaître un support, ses caractéristiques, et adapter les solutions techniques en fonction de celui ci et de la finition choisie.

 

supports
preparation

Les Recettes

De nombreux ouvrages nous permettent de fabriquer nos produits (enduits, stucs, colle, peintures, huile dure et autres)

Comprendre le rôle des composants permet de s’approprier une recette, de la faire évoluer selon ses envies et les contraintes de son habitat.

 

La Mise en Œuvre

S’initier aux outils spécifiques et aux règles de mis en œuvre, comprendre les étapes, respecter les règles simples de pose et réaliser ainsi des finitions de qualité

 

 

miseenoeuvre